top of page
IMG_3907.JPG

Sortie hivernants Barrage de la Cantache  - Vitré
20 février 2022

 

Notre association organisait une sortie ornithologique le dimanche 20 février autour de la retenue d'eau de La Cantache, près de Vitré.  Occasion d'observer "sans retenue" dans des conditions météorologiques très satisfaisantes 40 espèces d'oiseaux... et 18 adhérents...

Des oiseaux des zones humides avant tout : de nombreux canards siffleurs et sarcelles d'hiver, deux canards souchets, deux canards chipeaux (plus rares et discrets), des fuligules milouins et morillon, deux bécassines des marais, trois bécasseaux variables en transit, deux goélands leucophées, en transit également. Les petits passereaux (vus ou entendus) n'ont pas été en reste avec le bruant des roseaux, des tarins des aulnes... sur un aulne (la vie est bien faite...), la bouscarle de Cetti au chant caractéristique très puissant, la sittelle torchepot, les erratiques grives litorne et mauvis, tout comme le sont le pipit farlouse et le pinson du nord. (Patrice Vannier)

IMG_3975.JPG

Nuit de la chouette  - Ferme de la Brantadé à Guipry-Messac
11 mars 2022

 

Vendredi 11 mars, un diaporama commenté sur les rapaces nocturnes (description, vie, menaces qui pèsent sur eux) a été présenté à plus de 55 participants de tous âges à Guipry-Messac  dans la chaleureuse chèvrerie de la ferme « Cabri ô Laine ». Il fut suivi d’une présentation des deux élevages en bio (chèvres et vaches armoricaines) par Sébastien et Vanessa  Vétil, deux éleveurs soucieux de préserver et développer la biodiversité sur leur exploitation. Une sortie sur le terrain a conclu l’animation dans le hameau de Brantadé : occasion d’entendre (et voir !) un mâle de chouette hulotte puis les cris d’une femelle et enfin d’écouter le doux chant d’un mâle de la moins fréquente chevêche d’Athéna, pour le plus grand plaisir de tous. (Patrice Vannier)

Sortie Cojoux du 20.03.22.JPG

Les landes de Cojoux
20 mars 2022

 

Il y avait deux associations représentées. La LPO (20 personnes) et FALCO (18 personnes). Un total de participants de 38. Groupe calme et sachant faire silence quand nécessaire. Bien motivé et très attentif.

26 espèces d'oiseaux ont été observées. Mais assez peu de chanteurs dans l'ensemble, en dépit de conditions météorologiques satisfaisantes. Peut-être pas assez de luminosité. Et aussi démarrage un peu tardif (9H00).

Parmi les espèces observées, le groupe a pu voir dans d'excellentes conditions la fauvette pitchou (deux individus en deux lieux différents qui ont été vus longuement, perchés en évidence), le bruant jaune (nombreux individus mâles très visibles), un pic noir en vol (au bout du site au-dessus de la zone boisée) et un visiteur d'été : l'hirondelle rustique ! Une linotte seulement, vue et entendue chanter.

Aucune alouette des champs ou alouette lulu, dans un milieu qui leur est pourtant favorable. (Patrice Vannier)

nichoir 1.JPG

Installation de nichoirs
23 mars 2022

 

Falco a installé 4 nichoirs sur le sentier d'interprétation de la commune de Saint Malo de Phily. (Agnès Moulin)

blob Gannedel s_edited.png

Du rififi chez les phragmites !
23 avril 2022 - Sortie dans les marais de Gannedel

 

19 personnes ont participé à la sortie sur le chemin central de Gannedel. Riche sortie puisque 49 espèces y ont été recensées. Yeux et oreilles ont été sollicités, dans un Milieu composé de saulaies, de prairies humides, de haies arbustives, de peupliers… et de piquets de clôture. Importants les piquets pour certaines espèces ! Façon pour elles de se « hausser du col … et pour nous de mieux les mater...

On ne peut citer ici toutes les observations, la liste étant trop longue.

Évoquons tout de même de très bonnes observations de passereaux -et à plusieurs reprises- telles que parmi les plus remarquables : le loriot d’Europe qui vient d’arriver et a émis son chant si particulier deux à trois brèves fois ; la célèbre gorgebleue à miroir (visiteur d’été), faisant apparaître son "miroir" blanc lorsqu’elle chante ; le phragmite des joncs (visiteur d’été) s’élevant d’une herbe pour retomber aussitôt… sa façon à lui de "borner" son territoire face à un adversaire de la même espèce : un "teigneux" joutant par le chant également ; le cisticole des joncs (sédentaire) au cri court et suraigu ; le bruant des roseaux, un "p’tit gars » bien de chez nous (sédentaire), au capuchon noir avec collerette blanche au niveau du cou ; la bergeronnette printanière, visiteuse d’été qui affectionne les prairies humides ; le tarier des prés au plumage "stylé", visiteur d’été également tout comme le traquet motteux, droit comme un "i" et de passage à Gannedel ; la huppe fasciée (visiteur d’été), très contrastée et au vol onduleux ; pour finir, l’alouette lulu (qui remonte vers le nord au printemps), au phrasé mélodieux et un peu mélancolique. À ne pas confondre avec « Lulu la Nantaise » des « Tontons Flingueurs »…

Ont également été entendus : la bouscarle de Cetti au cri "saisissant", la «"terreur des fourrés", présente toute l’année et le rossignol philomèle (visiteur d’été qui nous a honorés de (trop) courtes phrases au son cristallin. Moins cristallins et subtils, les "cris de goret" du râle d’eau qui porte bien son nom…

« Dans la famille des ardéidés, je voudrais… » : le héron gardeboeufs, l’aigrette garzette, la grande aigrette, le héron cendré.

Parmi les rapaces, ont été observés des busards des roseaux, des buses variables, quatre milans noirs (queue légèrement échancrée et "v" beigeâtre sur le dessus des ailes, un faucon crécerelle au vol battu et rapide).

On doit enfin citer la cigogne blanche, grand échassier au vol majestueux, dont un couple a été observé  sur son nid dans un peuplier puis dans un "ascenseur thermique".

Mais alors là, accrochez-vous ! Nous avons observé de fort près un « Blob ». Oui monsieur ! Oui Madame ! Un "blob terrestre", en plus !...

Késako ? Il ne tient qu’à vous de vous informer !

https://lejournal.cnrs.fr/videos/le-blob-la-cellule-qui-apprend

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-lundi-21-octobre-2019

https://www.arte.tv/fr/videos/082726-000-A/le-blob-un-genie-sans-cerveau/

(Patrice Vannier)

 

IMG_4132.JPG

Journée Falco
14 mai 2022

 

Une trentaine de personnes ont participé à cette belle matinée d'observation du couple et des 3 jeunes faucons. Cette matinée s'est conclue par un pique-nique partagé (Agnès Moulin)

Sortie Cojoux LPO + FALCO.JPG

Les landes de cojoux
22 mai 2022

 

30 espèces en tout : Participants très motivés, y compris par l'écoute des chants.

L'oiseau emblématique de la lande, la fauvette pitchou, a été observé à plusieurs reprises, mais de façon fugace car il est plus discret à cette période de l'année. Oiseau plus facilement observable en début de cycle de reproduction, au moment où les mâles chanteurs s'exhibent pour "asseoir" leur territoire.

Linottes mélodieuses, bruants jaunes, hypolaïs polyglottes, fauvettes grisettes, tariers pâtres, eux-aussi typiques des friches et landes, ont été observés dans de bonnes conditions, d'autant que nous disposions de nombreuses longues-vues. Occasion de tenter de s'approprier leurs chants également...

Belle observation d'alouettes lulus mâles en vol (au moins deux) qui nous ont gratifiés de leur superbe chant mélodieux et puissant, s'achevant par un decrescendo caractéristique. Cerise sur le gâteau : le groupe a aussi pu voir entendre le pipit des arbres (visiteur d'été): au chant lui-aussi mélodieux, composé de trilles caractéristiques suivis eux-aussi d'un decrescendo, l'oiseau s'élevant dans un premier temps de son perchoir puis se laissant retomber, ailes écartées, façon "parachute", pour retourner sur son poste de chant ou tout à côté. Très belles observations enfin de tourterelles des bois au chant "roulé" et grave (visiteurs d'été). (Patrice Vannier et Jean Lesourd)

IMG_1242_edited.jpg

Découverte de la photo animalière

18 juin 2022
(Yann  Le Hégarat)

Engoulevent d'Europe.jpg

Les engoulevents

2 juillet 2022
Un groupe de 8 personnes a pu bénéficier d'une sortie engoulevents sur le terrain d'un particulier, occasion d'entendre et voir cet oiseau magique dans de bonnes conditions : chant "ronflant", observation du mâle aux taches blanches des ailes et de la queue, de la femelle et/ou de jeunes plus ternes, cris de contact, claquement d'ailes en parade, silhouette gracile, vol parfaitement léger et silencieux autour de nous. Si nous l'avons observé moins longtemps que d'autres années, les 20 minutes durant lesquelles il s'est manifesté nous ont laissés une fois encore sous le charme. (Patrice Vannier)

cordulie à corps fin s_edited.png

Libellules et papillons
9 juillet 2022

9 personnes motivées pour cette animation riche en odonates et papillons, sur le site de Teillay. 15 espèces d' odonates dont une libellule rare : la cordulie à corps fin et de très nombreux papillons. (Jean Lesourd)

IMG_4787.JPG

Balade plantes sauvages médicinales et comestibles

25 octobre 2022

19 adhérents ont suivi le parcours proposé par Ambre Dissaux. Ont été abordées les questions : comment reconnaitre certaines plantes ? comment les cueillir ? comment les utiliser ? comment les consommer ou pas ? quels sont leurs bienfaits ou contre-indications ?…  Au programme : bouillon blanc, plantain, mélisse, pissenlit, millepertuis, nombril de Vénus, lierre terrestre, armoise…. La matinée s’est terminée autour d’un apéritif agrémenté de feuilles de nombril de Vénus accompagnées d’un chèvre frais (direct from St Malo de Phily) et de pistous préparés par Ambre soit sur une base d’ortie soit sur une base de basilic, un régal ! (Agnès Moulin)

DSCN2136_edited.jpg

Sortie bords de Loire

27 août 2022

Bons moments aux bords de Loire fin Août, malgré les grosses chaleurs, et les dégâts de la canicule sur la Loire.

Basses eaux et grèves à rallonge, que du sable, pas le Sahara mais presque.

Du vendredi au dimanche, 2 à 4 balbuzards ont été observés par journée, quelques sternes Pierregarin, 3 Sternes Naines (observées le vendredi), des mouettes rieuses, des colverts, des cormorans à la pelle, quelques limicoles (chevaliers guignette, chevalier gambette, ) juste entendu un l'oedicnème criard en vol, un Ibis Falcinel,  Buses Variable et Bondrées Apivores en vol.

Un petit groupe de 7 adhérents avec de bons souvenirs, et cerise sur le gâteaux "des soirées guinguettes", puisque près du camping, c'est la nouveauté avec de la musique en soirée jusqu'à plus de minuit. Ambiance assurée. (Jean-Luc Gasnier)

seeds_sunflower_seeds_background_sunflower_black_placer_health_food-1367117_edited.jpg

Vente de graines de tournesol

3 décembre 2022

En partenariat avec la LPO Ille et Vilaine et avec la précieuse contribution de Jean (Agnès Moulin)

bottom of page