top of page

Sortie oiseaux hivernants dans le golfe du Morbihan

February 07, 2020

Ce fut sans conteste une bonne journée d'observations ornithologiques pour les 14 participants, riche en espèces admirées... le tout dans une ambiance très conviviale et enjouée.

Au total, 59 espèces d'oiseaux ont été observées, dont 36 espèces des zones humides, 20 espèces de passereaux et 3 espèces de rapaces.

DESCENTE SUR L'AIRE et DISTRIBUTION DES COMMANDES DE GRAINES

December 18, 2019

Ce samedi 16 novembre, sur le site de la carrière du Clos Pointu, l'association naturaliste FALCO de St Malo de Phily a renouvelé, comme les années précédentes, deux animations simultanément à savoir, la distribution de 360 kg de graines de tournesol commandés par ses adhérents destinés au nourrissage des oiseaux en période hivernale ainsi que l'inspection de l'aire de nidification des faucons pèlerins par les animateurs du club d'escalade de Guichen.

Toutes les conditions sont donc remplies pour espérer la naissance des fauconneaux fin avril 2020.

Lors de la distribution des graines plusieurs passereaux ont pu être observés dont la mésange huppée et le roitelet huppé.

Illustration photo: les adhérents au pied de l'un des trois panneaux "découverte du site" apposés par la Commune)

SORTIE ENGOULEVENTS à LASSY

July 04, 2019

Nous étions 15 personnes. Les conditions météorologiques étaient idéales : très beau temps, pas de vent, température de 23°. "Ressenti" (terme très à la mode de nos jours…) de 23°… Hihihihihihi !

Nous étions sur le site à engoulevents dès 22H00, après avoir entendu quelques chants sporadiques d’oiseaux (la saison des chants s’achève…) : pouillot véloce, fauvette à tête noire, troglodyte mignon, bruant jaune (au loin), rouge-gorge familier (très familier mais pas de "bras d’honneur" tout de même…), pinson des arbres. Des cris de buse variable ont également été entendus.

L’engoulevent, fidèle à sa légende de ponctualité, s’est manifesté dès 22H10 mais fort timidement, relativement loin de nous : chants et cris ténus. La position des mains en parabole derrière les oreilles nous a permis toutefois d’amplifier les sons et de situer plus aisément les deux engoulevents chanteurs : l’un sur le plateau et l’autre dans le vallon. Quelques chouettes hulottes chantaient, mais au loin. Puis les choses sont allées crescendo à partir de 22H30 et durant 30 minutes. Deux courtes repasses –à utiliser avec modération-, consistant à faire écouter à l’oiseau le chant de son espèce, ont été pratiquées. L’engoulevent situé sur le plateau s’est rapproché, a voleté à de nombreuses reprises non loin de nous, a chanté, quoique toujours assez brièvement, crié très souvent, se perchant même quelques secondes à quatre reprises pour redémarrer aussitôt.

Le groupe a pu observer qu’il s’agissait d’un mâle aux taches blanches bien visibles situées sur le dessous des ailes et sous les coins de la queue. Puis nous avons quitté notre panoramique et nous nous sommes engagés dans le sentier : et là, très vite nous avons observé le ballet d’un couple, autour et au-dessus de nos têtes : vol parfaitement silencieux, léger, avec brusques crochets, du "sur place, façon "faucon crécerelle". La femelle avait des taches à peine visibles sur le dessous des ailes et de la queue, à la différence du mâle. Le chant s’est allongé en durée, nous permettant d’entendre à loisir ce ronflement de moteur si particulier. Et une fois même, le chant s’est ralenti brusquement, comme si le "moteur" connaissait une panne et calait (ce que l’on peut entendre assez souvent). Nous avons proposé sans succès un "décalaminage"…

Sûrement étions-nous à proximité de l’emplacement du nid (consistant en une petite déclivité du sol dans laquelle la femelle dépose deux Å“ufs). D’où l’agitation relative des parents. C’est pourquoi nous avons passé notre chemin très vite, pour ne pas les perturber. Mais quel spectacle !

Pendant notre retour, nous avons entendu un autre engoulevent et une effraie des clochers émettant son chant territorial un court instant. Du genre crissement ou grincement désagréable, avouons-le… Mais la pauvre chouette effraie a déjà tellement mauvaise réputation qu’on ne va pas en rajouter trop dans ce registre…

Pour l’anecdote, quelques-uns d’entre nous, de retour à Saint-Malo de Phily, ont fort bien entendu un engoulevent chanter en haut du site de la carrière, vraisemblablement sur la lande côté gauche lorsqu’on est sur l’esplanade de la carrière et face celle-ci.

Le "contrat" ayant été rempli, l’animateur a été fort opportunément exonéré du supplice du "goudron et des plumes"... Que grâces soient rendues à l’Association FALCO !...

Patrice Vannier

Les nouveautés de la carrière

May 03, 2019

La matinée initialement prévue pour la découverte de la nichée 2019 s'est transformée en découverte de la nouvelle femelle pèlerin, la précédente qui avait pondue normalement ayant disparue.

Elle a très vite été remplacée par une nouvelle venue que le mâle a "adoptée".

Un accouplement a même été observé par une bonne partie des visiteurs , courageux malgré la météo fraîche et maussade.

17 adhérents ou sympathisants se sont succèdes ainsi que 4 randonneurs se sont réchauffés autour de café et thé bien chaud.

SORTIE DANS LES MARAIS DE RIEUX près de Redon

April 26, 2019

10 adhérent(e)s se sont retrouvé(e)s au rendez-vous de Saint Malo de Phily pour aller passer la matinée dans les marais de Rieux (56) Si la pluie était absente, le vent n'a cessé de forcir tout au long de la matinée, ce qui nous a privé de l'observation de certaines espèces dont les bruants et gorges bleues à miroir. Mais parmi les 35 espèces observées certaines se sont montrées loquaces : les phragmites des joncs et les fauvettes grisettes. Les busards des roseaux se sont quand même bien fait admirer.

Projection du film "dans les bois" et expo photos

April 13, 2019

35 personnes ont assisté à la projection du film "dans les bois" suivi d'un petit débat portant sur les problèmes actuels d’atteinte à la biodiversité et animé par Patrice Vannier.

Cet après-midi a été très appréciée par tous les participants et l'expo photos de Yann et Jean restera dans le hall du "Bretagne" jusqu'au début mai.

Animation vacances

April 07, 2019

Les 8 et 9 avril avec Patrice nous avons accueilli les 10 jeunes enfants du groupe de poterie d'Audrey, merveilleux moments de découverte du faucon pèlerin et de la biodiversité de la carrière.

Animation chants d'oiseaux sédentaires aux Landes de Cojoux

March 23, 2019

En partenariat avec la LPO Bretagne, nous avons accueilli 50 personnes lors des deux départs de cette belle matinée .

35 espèces d'oiseaux ont été vues et/ou entendues

Ont été également observés deux chevreuils : un brocard et une chevrette courant sur 50 mètres, miroir érectile bien blanc, sur une jeune lande à fauvettes pitchou... ceci à 20 mètres de nous ! Plusieurs fauvettes pitchous, oiseaux emblématiques de la lande, ont été observées par les deux groupes, à plusieurs reprises, mais dans de meilleures conditions pour le premier groupe que pour le deuxième. Des éléments sur les chants d'oiseaux ont été donnés en introduction ainsi que pendant les animations.

Bonnes observations de bruants jaunes, zizis, de tariers pâtres et de linottes mélodieuses. Très peu d'alouettes des champs et c'est un peu inquiétant sur un tel site théoriquement favorable...

La chouette hulotte a émis un court chant : un grand merci pour cette improvisation !...

L'arrivée d'un visiteur d'été : le coucou gris.

13 ème NUIT de la CHOUETTE

March 01, 2019

Pour la troisième année consécutive, FALCO en association avec la LPO Bretagne a participé à la 13 ème campagne nationale de " la nuit de la chouette" ; nous avons été très bien reçu à la ferme de Brantadé de Sébastien.

Malgré un temps maussade et venté, nous avons accueilli plus de 80 personnes dont un tiers de jeunes. Dans un premier temps une projection commentée par Patrice notre animateur chevronné a permis de présenter et sensibiliser le public aux problématiques de la préservation de nos rapaces nocturnes. Une exposition sur les différentes chouettes et hiboux, des plumes et des pelotes de réjection étaient exposés. Puis une sortie sur le terrain en deux groupes, pilotés par Patrice et Jean-Marc, nous a permis d'entendre plusieurs chouettes hulottes, cette année pas de chevêche d'Athéna ni d'effraie des clochers malheureusement.

La soirée s'est terminée par de nombreuses discussions autour de produits locaux de la ferme.

Seul petit bémol le faible nombre des adhérents FALCO.

SORTIE GOLFE DU MORBIHAN

February 02, 2019

11 participants cette année et une magnifique journée animée par Patrice VANNIER.

44 espèces ont pu être observées, Quelques regrets nous n'avons pu observer le balbuzard pêcheur ni même un faucon pèlerin hivernant, ce qui était de l'ordre du possible.

DISRIBUTION GRAINES DE TOURNESOL ET DESCENTE SUR L'AIRE

November 09, 2018

22 adhérents se sont retrouvés pour récupérer leurs commandes de graines de tournesol bio et assister à la descente sur l'aire qui avait besoin d'un petit entretien notamment la pose d'un nouveau substrat composé de petits cailloux ronds et de billes d'argile, cet assemblage drainant évite le contact des Å“ufs avec l'humidité de la terre.

Pour leur 4ème participation, FALCO remercie vivement les animateurs du club d'escalade de Guichen, Nadine, Yves et Cédric qui accompagnait dans cette opération périlleuse.

Le groupe s'est retrouvé ensuite dans le local d'Audrey pour partager un pot et Christophe nous a présenté le magnifique ouvrage "SAISONS temps de pause sur la Bretagne sauvage" réalisé par l'association des photographes animaliers bretons. 

​

Animation chants d'oiseaux en partenariat avec la LPO 35 aux Landes de Cojoux

May 26, 2018

Animateur principal : Patrice Vannier

36 participants répartis sur deux groupes.

38 espèces identifiées : Il s'agit de la synthèse des observations des deux groupes. Les conditions météo ont été très bonnes pour les deux groupes. Le groupe 2 a pu observer 4 espèces de plus que le groupe 1. Des éléments sur le chant des oiseaux (Pourquoi ? Quand ? Comment?...), sur les menaces pesant sur la biodiversité en général et les oiseaux en particulier, ont été donnés en introduction et durant tout le parcours.

Dans les deux groupes, la fauvette pitchou-oiseau emblématique des landes- a été observée dans de très bonnes conditions pour les deux groupes. Même chose pour la fauvette grisette. A signaler aussi de belles démonstrations de chants et de déplacements du pipit des arbres pour le groupe 2, avec quelques « descentes en parachute Â» du pipit. Enfin, observation de busards Saint-Martin en vol (un mâle et une femelle) : un peu loin tout de même. Les deux groupes de participants ont été très attentifs et motivés, posant des questions. Pour certaines des personnes (20 environ) c'était la première fois qu'elles participaient à une animation LPO.

JOURNEE FALCO

May 25, 2018

Le beau temps était de la partie pour accueillir la trentaine de participants à la journée annuelle de l'association. La plate-forme aménagée par les services communaux a été mise à profit pour installer les longues-vues confortablement. Les 3 jeunes faucons étaient peu actifs sur l'aire en début de matinée, ayant visiblement été nourris avant l'arrivée des visiteurs. Mais les passereaux ne manquaient pas dans les arbres alentour pour nous régaler de leurs chants : l'intarissable hypolaïs polyglotte, relayé par les fauvettes des jardins et à tête noire ; couples de linottes mélodieuses ; jeunes mésanges bleues quémandant leur nourriture auprès des adultes. 

Les paris allaient bon train pour déterminer le sexe des fauconneaux. L'avis unanime penche pour 1 mâle (plus petit) et 2 femelles. Les jours à venir permettront d'affiner ces prévisions une fois que les oiseaux auront perdu leur duvet pour arborer leur magnifique plumage juvénile.

Fidèle à son habitude, midi sonnant au clocher de l'église, la femelle faucon revenait sur le site avec une proie pour nourrir les jeunes. Magnifique spectacle de nourrissage pour terminer cette belle matinée d'observations.

La fin de la rencontre s'est déroulée sur la pelouse de la salle Matisse autour d'un bon repas pour célébrer la vitalité du couple de faucons et de leur progéniture.

Sortie marais de Gannedel

April 12, 2018

Animateur principal : Patrice Vannier

8 participants : 1 jeune et 7 adultes. Temps couvert avec quelques éclaircies.

45 espèces en tout, dont 20 des zones humides : Il faut ajouter à cela des mammifères : un ragondin et quatre chevreuils : un brocard adulte, deux jeunes mâles de deuxième année et une femelle adulte, quittant la lisière pour s'engager dans les marais.

Le phragmite des joncs a très peu chanté et ne s'est pas montré, hélas. Mais sa pleine saison de chants débute vraiment début mai, d'autant que les conditions météo de la dernière période étaient médiocres.

Les 5 à 6 oies cendrées étaient en passage migratoire.

Belle observations de la gorge-bleue à miroir blanc (à ne pas confondre avec la "gorge-bleue à miroir aux alouettes"!...) : de dos, de profil, mais rarement de face malheureusement.

Un rossignol de passage a été entendu sporadiquement.

Grand nombre de canards souchets : une bonne centaine (mâles et femelles).

Le coucou gris a été entendu mais, plus rare, le cri de la femelle a été entendu, provoquant alors l'excitation du mâle.

NUIT DE LA CHOUETTE

March 23, 2018

Nuit de la chouette le 24/03/2018, organisée par l’association FALCO: 16 personnes présentes dont 5enfants et quelques Korrigans....

Où ? : sur les terres d’éleveurs bio (paysage bocager avec champs pâturés) et dans le hameau de Brantadé, célèbre pour sa spécialité de poisson : « la brantadé de morue Â» (on aime bien déconner, chez FALCO !...), commune de Guipry-Messac : vieilles bâtisses, granges, vergers et bosquets mixtes, présence de vieux arbres également.

Après une présentation générale des rapaces nocturnes de France, des quatre espèces que l’on peut rencontrer en Bretagne, de leurs mœurs, des menaces qui pèsent sur les rapaces nocturnes, nous avons fait un circuit pédestre dans l’espoir de les rencontrer.

Nous avons "contacté " en deux endroits différents les espèces qui suivent, en utilisant la « technique de la repasse Â» consistant à faire écouter à un oiseau le chant de son espèce, afin de faire réagir le mâle chanteur mais aussi la femelle (à utiliser avec modération toutefois !) :

La chevêche d’Athena : en périphérie du hameau : chant mélodieux du mâle : « gouououèk ?» doux et traînant, légèrement interrogatif et cris de la femelle : des« kiio Â» ou « ouhiou Â» nerveux et descendants. Deux couples ont été localisés.

La chouette hulotte : en périphérie du hameau : deux mâles chanteurs différents puisqu’ils ont chanté simultanément, en pleine querelle territoriale : le fameux hululement caractéristique de la hululotte… euh ! de la hulotte. Cris d’une femelle de hulotte : des « ke vit Â» aigus et répétés. Une autre hulotte mâle sera entendue dans un bosquet à l’opposé des terres parcourues.

L’effraie des clochers : dans les espaces découverts entre haies et champs : chant territorial d’un mâle : un « chrrrrriiiiih Â» souvent répété.

3 espèces sur les quatre possibles sur un espace d’un kilomètre carré : belle réussite ! Vive le bio et les petits hameaux encore authentiques !

Pour réaliser un "grand chelem", il eût fallu entendre le hibou Moyen-duc. Ce ne fut pas le cas. Mais « on l’aura un jour !... on l’aura ! Â»â€¦

Patrice Vannier

Animation chants d'oiseaux sédentaires aux landes de Cojoux

March 16, 2018

Animateur principal : Patrice Vannier

25 participants : 3 jeunes et 22 adultes, dont 8 adhérents Falco.

Temps pluvieux avec quelques éclaircies.

28 espèces en tout : malgré des conditions météo moyennes : assez mauvaises pour le premier groupe et meilleures pour le deuxième groupe. Dans les deux cas malgré tout, chaque groupe a entendu et vu à peu près les mêmes espèces. Des éléments sur le chant des oiseaux ont été donnés en introduction.

Dans les deux groupes, la fauvette pitchou « oiseau emblématique des landes Â» a été observée, notamment dans de très bonnes conditions pour le deuxième groupe et de façon plus fugace pour le premier. Nous avons eu droit au chant et au cri. Deux "repasses" ont été faites pour chacun des groupes pour arriver à ce résultat.

La surprise a été d'entendre puis de voir un « visiteur d'été Â» : le coucou gris, qui d'ordinaire arrive une à deux semaines plus tard. Étonnamment, nous n'avons vu ou entendu aucun tarier pâtre.

Le bruant jaune, le bruant zizi et même le pouillot véloce ont émis leurs chants de façon plutôt timide et très sporadique. Il est vrai que les conditions de luminosité, de température et d'humidité n'étaient guère stimulantes. Les deux groupes de participants ont été très attentifs et motivés. Pour certaines des personnes (6 à 8) c'était la première fois qu'elles participaient à une animation LPO.

Sortie Golfe du Morbihan

February 16, 2018

14 participants dont 3 jeunes à cette magnifique journée dans le golfe du Morbihan.

49 espèces ont pu être observées et commentées par Patrice sur 5 spots d'observations.

Pique-nique agréable sur la plage ensoleillée de Suscinio et pot très convivial à Saint Armel avant le retour à Saint Malo de Phily.

La longue-vue récemment acquise par l'association a pu être testée à la satisfaction générale.

Nettoyage et aménagement des postes d'observation

December 01, 2017

La descente sur l'aire n'ayant pu être assurée par le club d'escalade de Guichen pour des raisons de sécurité, les 7 premiers bénévoles matinaux ont réalisé les travaux de nettoyage des abords de la carrière: bilan un très gros sac de détritus et de nombreuses bouteilles en verre ..... Des tailles de genêts et ajoncs ont été faites aux postes habituels d'observation des faucons pèlerins. Ce groupe a été rejoint en cours de matinée par une dizaine d'autres membres et nous avons terminé cette agréable matinée par le pot de l'amitié dans le local de poterie d'Audrey.

Vente de graines de tournesol bio

November 03, 2017

 9 adhérents et 4 sympathisants ce sont regroupés pour acheter auprès de la LPO 35 12 sacs de 15 kgs de graines de tournesol bio. Merci à eux cette opération permet de rapporter 70 € à l'association. 

SORTIE à l'étang de CAREIL espace naturel départemental

October 14, 2017

8 membres de FALCO ont participé à la sortie "oiseaux des zones humides hivernants ou en migration" animée par Patrice.

L'absence de brouillard et quelques éclaircies nous ont permis d'observer dans de bonnes conditions une trentaine d'espèces parmi lesquelles:

Spatules blanches, chevalier combattant, pluviers dorés, bécassines des marais, sarcelles d'hiver ..... et d'échanger avec d'autres ornithos confirmés.

Site à découvrir absolument si vous ne le connaissez pas.

Journée de l'association FALCO SMP

May 26, 2017

Journée de l'association FALCO SMP

27 mai 2017

 

Ils étaient une trentaine à répondre présent à notre invitation le 27 mai 2017, l'occasion de vivre un temps fort de la vie des faucons à un moment favorable, puis de partager un moment convivial. 

Le chemin du Clos pointu situé près de l'aire des faucons était engorgé ce matin-là, les longues alignées pointées vers les jeunes faucons encore à l'aire. Et le spectacle fut de qualité ! Nombreuses phases de vol des adultes. Déplacements des jeunes couverts de duvet blanc sur l'aire et les roches voisines. Puis ce fut l'heure du nourrissage des fauconneaux par la femelle. Chacun a pu prendre le temps d'observer ce moment, du plumage de la proie aux becquées données patiemment par l'adulte aux jeunes. Pendant ce temps-là, un autre sous-groupe accompagné par Patrice Vannier était allé écouter et se former aux chants d'oiseaux autour du site du Clos pointu.

Vers midi et demi, tout monde s'est retrouvé dans le bourg de St Malo de Phily pour déjeuner. L'occasion pour chacun de raconter ses observations passées et à venir, et pour tous de célébrer la vigueur de la famille de faucons pèlerins avec les 3 jeunes de l'année !

Nuit de la chouette

March 10, 2017

"Nuit de la chouette" le 11/03/2017 : 35 à 40 personnes (enfants compris). Temps couvert mais très doux. Sur les terres de la ferme de Brantadé, à Guipry-Messac, tenue par des éleveurs faisant des productions bio. Paysage bocager avec bois et bosquets.

Un temps de présentation des rapaces nocturnes : leurs caractéristiques, leurs mœurs, la présentation des 4 espèces de notre région, les dangers qui planent sur les nocturnes.

Un temps de présentation de l'Association FALCO : organisatrice.

Sortie sur le terrain : nous avons entendu des chouettes hulottes (chant du mâle, cris de la femelle) à de nombreuses reprises, des chevêches d'Athena : chant du mâle à plusieurs reprises, cris de la femelle se déplaçant pendant que le mâle chantait. Il est même possible que nous ayons eu affaire à deux mâles chanteurs... On a même eu à un moment du "grand luxe" : la chevêche d'Athena avec son "houhihou" côté gauche et la femelle de la chouette hulotte (côté droit avec son "ke-ouik").

La "repasse" (technique permettant de faire écouter à un oiseau le chant de son espèce) a fonctionné et a été bien utile pour provoquer des comportements territoriaux... Mais nous n’en avons pas abusé : trois diffusions en trois endroits différents en tout.

Le groupe a été très respectueux des moments d'écoute, silencieux quand il le fallait, motivé, posant des questions.

Retour à la ferme : où les éleveurs bio de chèvres angora et de vaches "armoricaines" (race sauvée de justesse) nous ont montré leurs animaux et ont présenté leur conception particulièrement intéressante de l'agriculture : qualité, circuits courts, respect de l'environnement ! Intervention aussi contre un projet mégalomaniaque : parc d'attraction sur la légende Arthurienne, non loin de la ferme et impactant une partie des terres de nos hôtes. 500.000 à 1.000.000 de visiteurs prévus !!...

Un collectif d'opposition au projet est en train de se monter...

Pot de l'amitié fort sympathique pour finir.

Patrice Vannier

Please reload

bottom of page