Sortie Baie du Mont Saint-Michel - 11 octobre 2025
- falcosmp
- il y a 18 heures
- 2 min de lecture
Journée fort sympathique pour nos 16 participants empreints de courage matinal et chaudement vêtus !
On ne peut plus se fier désormais aux prévisions météos....le temps change très vite surtout en BMSM.
Tout d'abord un grand merci à Yann, co-organisateur de cette sortie avec moi....et un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur malgré les conditions météos dégradées (c'est aussi ça la baie !). Le café était le bienvenu, merci FALCO...
Malgré une grisaille ambiante installée et une luminosité moyenne, les observations ont été fructueuses.
Pas moins de 40 espèces différentes observées sur les sites de la Larronière (commune de Cherrueix), de l'estuaire du bief de Saint-Benoît-des-Ondes et pour finir sur la pointe du Grouin (île des Landes).
Un déjeuner convivial pris ensemble à la ferme des Nielles, où nous avons pu nous délecter d'huîtres Cancalaises, de moules des bouchots avec ses frites et autres poissons grillés au feu de bois.......du producteur (maison Dangaly, depuis 4 générations, le plus "grand" de la baie) aux consommateurs.
Une très riche journée en BMSM et à la pointe rocheuse du Grouin...même si nous n'avons pas vu beaucoup de limicoles et d'oiseaux marins.
La Baie s'étend sur 45 000 hectares et elle est le théâtre animé des plus fortes marées au monde : avec un amplitude de 15 m, la mer se retire jusqu'à 18 km, à raison de 62 m/mn soit 1 m/s. Une grande marée brasse pas moins de 100 millions de m3 d'eau.
Dès le XIème siècle, les premières digues ou levées sont créées, puis à partir de 1856, vient la canalisation du Couesnon.
L’ingénieurie hollandaise a ainsi permis de créer plus de 4 000 ha de polders.
Vaste lieu de vie extraordinaire et véritable sanctuaire ornithologique, la BMSM partagée entre Normandie et Bretagne est l'un des 25 plus grands pré-salés et vasières de la façade Atlantique et le la Manche (pas moins de 11 en Bretagne).
La vasière, ce milieu naturel constitué de la Slikke (boue), zone submergée à chaque marée et du Schorre (pré-salé), zone submergée seulement lors des plus grandes marées.
Sur la Slikke, une graminée la Spartine maritime et la très connue Salicorne (sal, le sel et cornu, la corne) aussi appelée perce-pierre, salicot, haricot ou cornichon de mer. Ces 2 plantes sont très tolérantes à la submersion maritime et se situent le plus bas dans l'estran.
Sur le Schorre, vous trouverez principalement l'Obione, la Soude, la Glycérie, la Lavande de mer et l'Agropyron.....et parfois malheureusement de l'Herbe des pampas (roseau à plumes) espèce invasive d’Amérique du sud. (Jean-Charles Granier)


Commentaires