Journée Falco - 18 mai 2025
- falcosmp
- il y a 18 heures
- 2 min de lecture
Nous étions une quinzaine de l'association à venir observer "nos" Falco Peregrinus peregrinus...(comme chacun le sait bien sûr, le doublement de peregrinus est la sous-espèce parmi les 3 ou 4 potentiellement présentes en Europe).
Plus globalement, 20 à 25 personnes à minima ont pu se délecter de la présence attentive des parents pèlerins sur leur progéniture....pendant le chaleureux café d'accueil et les viennoiseries de Patrice.
Un nourrissage des jeunes a eu lieu le matin, mais à 8h25, observé par Patrice. La pèlerine a récupéré un beau reste de pigeon pour nourrir les jeunes, dont deux seulement ont été visibles. Elle a ensuite placé le reste dans un garde-manger. Les jeunes se sont assoupis. Elle les a protégés du soleil. Le mâle était en guetteur sur une corniche. Quelques vols en commun avec le mâle un peu plus tard. Retour sur l’aire pour servir de "parasol" aux jeunes. Quelques déplacements encore avec le mâle dans le grand pin de gauche (plusieurs personnes du groupe venaient d’arriver). Le reste de la matinée, comme tous l’ont constaté, a été peu spectaculaire : le "parasol " ne quittant pas l’aire et un jeune ou deux (sur les quatre qui sont nés) émergeant sporadiquement. Les jeunes avaient 19 jours hier.
La femelle est allée se dégourdir les ailes plusieurs fois laissant les petits à peine visibles sur l'aire...quelques battements d'ailes dont les rémiges commencent tout juste à poindre témoignaient de leur présence.
Le mâle a sorti un reste de pigeon d'une cache et l'a dévoré sur une corniche rocheuse face à nous.
Vers midi passé, nous sommes allé à la salle Gauguin pour prendre l'apéritif offert par l'association. A cette occasion nous avons testé nos connaissances sur les pèlerins au travers d'un QUIZZ-QCM.
Ensuite nous avons partagé tous ensemble le moment convivial du Pique-nique, tel qu'annoncé.
Pour finir cette belle journée, un groupe est allé observer les élanions blancs, une autre partie du groupe est redescendu à la carrière observer une dernière fois les pèlerins.
Sur le nid d’élanions blancs : un peu d’activité du mâle et de la femelle, un court nourrissage de deux jeunes élanions qui ont dans les 10 jours maximum. Le nid étant profond, il est possible qu’il y en ait plus.
Beau spectacle que celui de l’élanion : vol caractéristique, oiseau blanc et noir aux épaules, yeux rouges des adultes bien visibles s’ils sont posés et à bonne lumière. (Jean-Charles Granier)


Commentaires