Bords de Loire - 25 - 27 août 2025
- falcosmp
- il y a 18 heures
- 2 min de lecture
Malgré une météo incertaine et quelques hésitations, nous avons tenté notre chance la semaine dernière....
La Loire et la Vienne sont de niveaux plutôt bas voire très bas à certains endroits, ce qui nous a engagé à prospecter plus large.
Notre zone de recherche s'est donc étendue sur près de 45 km de rives de la Loire à hauteur de La Bohale (vers Angers en Maine-et-Loire) jusqu'à la confluence avec la Vienne à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire).
Lundi (25) était plutôt sous le signe d'une chaleur accablante, les 32-34° relevés ont dû se convertir en 40° ressenti....ceci nous obligeant à trouver des postes d'observation ombragés comme pour le "pique-nique" idéalement choisi. Nous n'étions pas les seul à chercher l'ombre puisqu'un lézard des murailles s'est trouvé un mirador au creux d'une loge de pic dans un frêne, tête au soleil et vue sur la Loire à 10 m au-dessus de nous. Sitôt le café pris, un peu avant cela, une première observation d'un Balbuzard pêcheur en train de se toiletter et s'ébrouer dans la Loire avant de prendre un bain de soleil cette fois sur le sable puis dérangé par une corneille. Un spot trouvé du côté de la Daguenière, nous a permis d'observer longuement un deuxième Balbuzard pêcheur posté sur un arbre sec à 300 m de distance.
Mardi (26) nous étions en matinée entre bocage et plaines sur la réserve naturelle régionale de Champagne de Méron près de Montreuil-Bellay. Le temps était plus nuageux avant de se dégager dans l'après-midi.Quelques beaux suivis d'un Busard cendré mâle en chasse à faible hauteur avant de gagner de l'altitude pour quelques démonstrations d'agilité aérienne avec 2 élanions blancs et quelques chamailleries. Sur ce secteur également, une observation de 2 Faucons de type crécerelle de couleur relativement sombre...!!!. Une Outarde canepetière entendue également par Pierrette. Un Milan noir en vol....Serins cini, Fauvettes à tête noire...Puis direction Candes-Saint-Martin (confluence de la Vienne et de la Loire), avec une nouvelle observation de 2 Balbuzards pêcheurs en vol et plongeon dans la Loire mais à 2600 m de notre poste malheureusement !!! Ceci nous a contraint de nous rapprocher en voiture.....mais les 15 mn de déplacement ont été fatales....les 2 Balbuzards avaient quitté la zone .
Parmi les autres observations, outre les martins pêcheurs, hérons gris, grandes aigrettes et autres anatidés...il y avait aussi une belle démonstration en vol et pêche de Sternes pierregarins et naines, Chevaliers guignette (peu de limicoles présents) mais aussi des Guêpiers d'Europe (le mercredi).
En conclusion, malgré le temps hasardeux, cette sortie a été maintenue pour notre grande satisfaction car le spectacle de la Loire vivante est toujours aussi majestueux....assorti de quelques belles observations qui nous ont tenu en haleine....les photographies en billebaude et principalement en digiscopie sont un petit souvenir de cette session dans un paysage angevin magnifique, une région patrimoniale très riche (bâti et histoire...) et un beau fleuve très changeant dont on ne se lasse vraiment pas. (Jean-Charles Granier)


Commentaires